Fleurs pour enterrement : comment les choisir ?

La perte d’un proche se présente souvent comme un moment dur. Pour manifester le soutien à la famille et honorer le défunt, l’entourage peut envoyer des fleurs de deuil, ajoutées d’un message de compassion. En principe, la sélection des plantes à privilégier dépend de votre sentiment à l’égard du disparu. Comme ce n’est pas toujours évident, voici quelques conseils à considérer lors de l’achat. Bouquet, composition florale ou gerbe de fleurs… Que faut-il choisir ?

Quelle variété de plantes pour un enterrement ?

Il s’agit d’une information bien connue, mais rappelons que les fleurs ont un langage qu’il faudra comprendre au moment de la sélection. Ainsi, la couleur des plantes devra refléter un message et le lien que vous partagiez avec le disparu.

Selon les circonstances, vous pouvez par exemple opter pour des roses rouges afin de symboliser un amour profond. La plupart du temps, elles sont choisies par les membres de la famille ou un partenaire amoureux. Les roses d’un ton plus clair sont parfaites s’il s’agit de l’enterrement d’un ami proche. Jaune, orange ou rose, cette fleur traduit la sympathie et la compassion.

Représentant la pureté, le lys convient généralement à l’enterrement d’une jeune personne. Si vous cherchez les variétés de fleurs de deuil par excellence, misez sur le chrysanthème. Très souvent associée aux funérailles, cette plante peut convenir à n’importe quelle situation. Synonyme de deuil et discrétion, l’œillet est idéal pour les simples connaissances.

Comment faire envoyer les fleurs ?

Les fleurs deuil se déclinent sous une multitude de formes. Dans ce cas, vous avez l’occasion de commander un bouquet conforme aux goûts du défunt ou de choisir une composition florale qui profite d’une plus longue durabilité. Bien entendu, vous devez prendre en compte l’esthétique de la composition. Des fleurs et une présentation originales viendront ajouter plus de chaleur aux funérailles et contribuent donc à consoler la famille. Quoi qu’il en soit, les possibilités sont multiples :

  • couronne mortuaire,
  • coussin de deuil,
  • raquette de fleurs,
  • gerbe de fleurs,
  • bouquet de fleurs devant la tombe ou sur le cercueil.

Le choix de la forme des fleurs dépend principalement de quelques aspects pratiques comme la simplicité de transport ou encore leur futur emplacement. En tout cas, si vous commandez le bouquet chez un fleuriste, il vaut mieux choisir un prestataire qui assure la livraison fleurs deuil au funérarium ou à l’église. Ainsi, vous n’aurez pas à réfléchir à la question de transport au moment de l’enterrement.

Quelle forme choisir pour vos fleurs de deuil ?

Parmi les formes de fleurs de deuil les plus courantes, on retrouve la couronne mortuaire. Elle peut être sur pied ou à plat en tout cas, cette composition florale est décorée d’un ruban où l’on peut écrire une inscription.

Le coussin de deuil est une composition d’une durée de vie assez moyenne. Les fleurs sont placées dans une mousse de forme carrée ou ronde pour apporter plus de douceur aux obsèques. La raquette de fleurs quant à elle est une excellente idée pour honorer la mémoire d’une personne aimée puisqu’elle peut mesurer jusqu’à 1 mètre.

Plus élaborée et moins encombrante, la gerbe de fleurs prend la forme d’un cône à déposer à plat près du cercueil puis sur la sépulture du défunt. Ce bouquet de fleurs à longues tiges est l’un des plus gros bouquets fréquemment utilisés lors des funérailles. Ainsi, il sert souvent à couvrir toute une partie de la pierre tombale. Comme la gerbe de fleurs est généralement destinée au jour des obsèques, l’idéal serait de choisir une livraison fleurs enterrement.

Enfin, sachez que vous pouvez acheter des coupes de plantes, à placer sur le cercueil ou la tombe. De même pour les panières et corbeilles. Si possible, optez pour une composition florale en accord avec les préférences et l’âge du défunt.

Comment trouver le bon message de condoléances ?

Les fleurs de deuils s’accompagnent généralement de quelques mots de compassion ou d’amour, exprimant vos sentiments envers la famille endeuillée. De ce fait, il s’avère toujours préférable d’écrire un message personnalisé, qui s’adresse personnellement aux proches du défunt. Si les fleurs sont destinées à fleurir sur la tombe, un message adressé au disparu peut également être envisagé.

Dans tous les cas, il faudra écrire un message court, maximum 2 phrases. Pour trouver les mots justes, demandez conseil à votre fleuriste. Rappelons que les formules sont largement variées et diversifiées : avec mes pensées affectueuses, à la douce mémoire d’un cher ami, nos sincères condoléances (nom de famille)… Bien entendu, le contenu doit être à la hauteur du degré d’intimité partagé avec la famille du défunt.

Pour votre information, le prix d’achat et de livraison des fleurs de deuils varie selon plusieurs critères : variété de plante, forme de la composition, taille du bouquet et lieu de l’enterrement. Puisque l’écart peut parfois être assez important, l’idéal serait de comparer les prix proposés par 2 ou 3 fleuristes près de chez vous avant de passer commande.

Pourquoi est-il important d’organiser des funérailles ?
Comment bien choisir sa société de pompes funèbres à Lyon ?