Les plaques funéraires : comment bien les choisir ?

plaque funéraire

Publié le : 12 septembre 20225 mins de lecture

Pour certaines personnes, la plaque funéraire sert à témoigner l’affection qu’elles portent à la personne décédée, de conserver son souvenir et de lui rendre hommage. Cela peut se manifester par le marquage d’une citation, d’une expression, par la gravure d’une photographie, d’une image ou par une forme spécifique de la plaque. De nombreux modèles existent sur le marché, il n’est donc pas facile de se décider. Qu’est-ce qu’il faut alors prendre en compte afin de bien choisir une plaque funéraire ?

Plaque funéraire, de quoi elle s’agit ?

La plaque funéraire détient beaucoup de fonctions comme respecter la mémoire du défunt ou transmettre du souvenir. Elle sert également d’espace où les proches de la personne disparue auront la liberté de faire un dernier hommage ou d’exprimer leur regret. Elle peut servir pour marquer les passions ou la personnalité du défunt. Les vivants sont incombés par cette décision qui rassemble raisons esthétiques et affectives, de ce fait, il est nécessaire de bien choisir une plaque funéraire de qualité et économique. Si certaines personnes choisissent d’y graver un texte réconfortant les personnes qui devront faire face au chagrin causé par perte d’une personne qui leur sont chère, d’autres préfèrent y marquer un texte d’espoir. Cependant, souvent, une plaque funéraire représente un accessoire important de la tombe, sa taille et son style dépendent donc des préférences de ceux qui la choisissent. Si vous cherchez une plaque funéraire, visitez ce lien.

Comment choisir une plaque funéraire ?

Pour bien choisir une plaque funéraire, il est important de vérifier si elle peut s’adapter à son environnement, si elle peut durer dans le temps et enfin sa solidité (pour supporter les chocs). Elle doit être facile à entretenir et indémodable de préférence. Bien évidemment, ces critères dépendront du genre, du matériau et de la forme de la gravure voulus, mais également des autres éléments pour compléter l’embellissement de la plaque. Si, pour fabriquer des plaques funéraires, le granit était privilégié auparavant, une variation de composants sont désormais à votre disposition tels que l’ardoise (très sobre), le métal (très solide mais nécessitant un entretien), le plexiglas et le PVC (moins robustes), le verre (particulièrement chics), le marbre (couteux mais élégant), la pierre (un classique) et de nombreux autres. Quant aux formes, il en existe beaucoup. Il existe des modèles en forme rectangulaire, triangulaire, en forme de livre, de lignes, de carré, de cœur, etc. Généralement, les plaques funéraires sont de couleur noire, mais beaucoup d’autres colories sont disponibles. Que vous soyez en deuil ou que vous prenez vos dispositions testamentaires, choisir la parfaite plaque funéraire peut être difficile vu la vastitude du catalogue de références obsèques. L’entreprise avec le meilleur rapport qualité-prix doit être trouvée.

Les inscriptions faisables sur une plaque funéraire

Il est possible que vous ayez déjà remarqué ces plaques funéraires affichant la photo de la personne décédée ou affichant tout simplement de beaux dessins en arrière-plan. Les gravures et les inscriptions existent dans de nombreuses tailles, calligraphies et nuances en ce qui les concerne. Vous pouvez réaliser une plaque funéraire personnalisée en ajoutant des motifs tels que la photo d’un animal en particulier, la mer, des fleurs, des arbres, des notes de musique ou d’autres éléments marquant la personnalité de la personne décédée afin de bien transmettre le message vous voulez marquer. Installer des incrustations métalliques ou encore faire un montage de la photo de la personne décédée dans un médaillon de porcelaine est également possible. Dans sa réalisation, il est primordial de ne pas vous précipiter car cette plaque funéraire demeurera pendant un très long moment sur l’endroit de sépulture pour témoigner le passage de cette personne sur terre. Souvent, les entreprises offrent le choix de créer une plaque sur mesure, de réaliser un modèle déjà existant ou de construire une plaque funéraire moderne à sa manière.

Organiser des obsèques : comment faire ?
Quel le prix moyen de la pose d’une pierre tombale ?

Plan du site