Comment choisir le monument funéraire ?

Le monument funéraire symbolise l’endroit où reposent les défunts pour toujours. C’est également un lieu où les proches et les familles expriment leurs sentiments pour le défunt tout en célébrant et pérennisant leurs souvenirs envers lui. Mais qu’est-ce qu’un monument funéraire ? Comment choisir le monument qui représentera vos mémoires pour le défunt ?

Un monument funéraire, c’est quoi au juste ?

Le monument funéraire est la partie la plus visible de la sépulture, il peut s’agir d’une pierre ou d’une composition plus compliquée. Il permet de retrouver simplement la tombe et de la protéger des violations ou des agressions extérieures.

Le monument funéraire crée un pont entre les vivants et le défunt et protège ce dernier contre l’oubli. Il est observé comme un signe de respect envers ceux que l’on a affectionnés. En fonction des divers rites funéraires, le choix des monuments funéraires est également différent. Mais comment choisir un monument funéraire ?

Choisir un monument funéraire : le modèle et les matériaux

Lors du choix d’un monument funéraire, il est important de considérer le modèle souhaité. On parle de monuments « cinéraire » en cas d’une crémation et « funéraires » dans le cas d’inhumation. Il existe également des monuments mixtes permettant de recueillir des urnes et des cercueils sous un même tombeau.

L’appartenance du défunt à une culture particulière ou une religion nécessite de choisir un modèle : les pierres tombales juives, les sépultures musulmanes et la pierre tombale catholique.

On veut couramment choisir les meilleures qualités pour nos proches décédés. Les marbriers vendent et placent des monuments funéraires, et les fabricants de granit sont chargés de les fabriquer à partir de pierres.

La motivation du choix des matériaux pour les monuments funéraires doit être de trouver les matériaux les plus résistants au temps. Par conséquent, privilégiez la pierre tombale, le marbre funéraire, le granit, etc.

Choisir un monument funéraire : les tarifs

Le prix d’un monument funéraire peut varier en fonction de nombreux critères pris en compte. En France, le prix des monuments avec cercueils, posé et livré varie de 2 000 euros à 50 000 euros maximum. Pour le prix moyen, on évalue qu’un monument posé et livré coûtera entre 4 000 et 6 000 euros.

Évidemment, pour obtenir le juste prix, il est préférable de recourir au service d’une agence de pompes funèbres expérimentées qui peut vous accompagner pour trouver le monument funéraire qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Peut-on personnaliser une plaque funéraire ?
Funérailles : quelle variété de fleurs mettre sur la tombe ?