Funérailles : quelle variété de fleurs mettre sur la tombe ?

Comme tout autre sentiment, exprimer ses condoléances avec des fleurs est une coutume que l’on fait aux personnes endeuillées et au défunt. C’est une preuve de respect et d’admiration sincères envers les proches. Mais, toutes les fleurs ne sont pas idéales à mettre sur la tombe pendant les obsèques. Voici un guide pour vous aider à choisir fleurs à offrir pour rendre hommage à vos proches disparus autre part.

Les types de fleurs pour les funérailles

La plupart du temps, les fleurs de couleur blanche sont parfaites pour l’expression des condoléances. La couleur blanche est une marque de pureté, de sympathie et de respect. Ainsi, d’une part, il est préférable de ne pas ajouter d’autres couleurs surtout quand vous ne connaissez pas le langage des fleurs et de leurs couleurs.

D’autre part, renseignez-vous auprès des fleuristes ou des connaisseurs concernant les autres couleurs que vous pouvez accentuer dans votre bouquet! Ce petit geste peut donner un sentiment de réconfort, de soutien et de consolation à vos proches endeuillés.

Quelles fleurs choisir pour un enterrement ?

Il existe une variété de fleurs pour une tombe que vous pourriez, sans doute, mettre pour ne pas vous tromper dans votre décision, telle que la rose pour les membres de la famille, le lys et les orchidées pour les amis proches, les œillets pour les simples connaissances, l’hortensia, le dahlia, le chrysanthème, etc.

Cependant, les roses sont les plus appropriées pour tout genre. Ces fleurs varient en fonction de votre lien avec le disparu, son âge et son sexe. Les fleurs ne se résument pas par leurs beautés. Ce sont des emblèmes de beaucoup d’émotions : amour, joie, tristesse, rupture, commémoration, compassion, etc.

Quand peut-on donner ces fleurs ?

Que ce soit en couronne, en bouquet, en raquettes, en cœur, en coussin ou en d’autres aspects, il n’y a pas de moment précis pour exprimer vos condoléances. Offrez votre fleur quand vous êtes prêts à ce faire lors de la cérémonie d’adieu !

À noter qu’il ne faut jamais offrir des fleurs pendant l’enterrement musulman et juif. Cela ne se fait pas dans leurs religions. Les fleurs d’enterrement ont un sens essentiel qui s’adhère dans la tradition mortuaire et religieuse.

Finalement, vous savez maintenant les principaux points à connaître avant d’offrir des fleurs à vos semblables et vos entourages. On espère que ces conseils vous ont aidés. Alors, faites vos responsabilités comme il se doit et surtout ayez confiance en vous ! 

Peut-on personnaliser une plaque funéraire ?
Comment choisir le monument funéraire ?